C'est quoi la LCOY ?

Publié le 25 septembre 2023 à 17:49

Le week-end du 23-24 septembre, l'Académie du Climat de Paris organise pour la deuxième fois la LCOY : la Local Conference Of Youth (Conference local des jeunes). 

Une des membres de GreenApidae s'est rendu à l'événement porté par 3 associations : CliMates, Jeunes Ambassadeurs du Climat (JAC) et le Reseau Étudiant pour une Société Écologique et Solidaire (RESES). Des jeunes de toute la France, principalement de Science Po ou de fac de droit, ont participé.

La Cop28 approche... et avec elle toute la polémique qui l'entoure : elle sera à Dubaï. Un pays qui interdit les manifestations, néglige la liberté d'expression, punit les LGBTQIA+, a très peu de considération pour les femmes... Les négociations seront présidées par le PDG de la plus grosse entreprise de pétrole du pays. Les jeunes délégués français pour le climat (élus pour 2ans) expliquent : "Dans le centre de négociations, nous sommes protégés par le droit international. Mais dès que l'on sort dans la rue, c'est la droit des Émirats Arabes Unis qui s'applique." De plus, il ne faut pas oublier qu'une grande partie des COP est la mobilisation citoyenne, qui fait pression sur les décisions.

Le week-end a permis de se former et de mieux comprendre le fonction des COP, leurs faiblesses, leurs forces. Les participants ont choisis des thèmes de formation : biodiversité, éducation populaire, pertes et dommages, finance, genre et climat... De nombreux intervenants ont pris de leur temps pour parler à la jeunesse. À la fin, les lycéens et étudiants ont rédigé un plaidoyer que les délégués français porteront en novembre. 

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.