L'histoire

Tout à commencé en 2020, lors du premier confinement. Nous entendions aux informations qu'avec l'arrêt de l'économie mondiale, la nature reprenait ses droits. Une preuve irréfutable que nous sommes la cause de la perte de la biodiversité et plus largement bien sûr de la crise climatique. C'était un an après le début des grèves du climat de la jeune suèdoise qui a fait parlé d'elle : Greta Thunberg. 

Alors comment ne pas se poser des questions sur l'avenir ? Le 1er mai 2020, Méline L décide de lancer un groupe de discussion WhatsApp avec certains de ses proches pour parler écologie. Nous n'étions à l'origine que 3. Régulièrement, nous nous partagions des informations, des pétitions, des actualités, des évènements... 

Au fur et à mesure, des jeunes se sont ajoutés à notre groupes et nous avons vite tourné autour d'une petite dizaine. Majoritairement de Grenoble et des alentours, nous comptions pourtant aussi deux membres de Vienne (France). Nous avons commencé à lancer un concours de dessin pour dénoncer la nouvelle pollution des masques chirurgicaux. Puis, à forcer de parler de jeunes inspirants, nous avons eu envi d'agir à notre niveau. 

Le 5 octobre 2020, nous lancions notre pétition en ligne contre la 5G, sujet qui faisait vivement polémique. Nous avons récolté 138 signatures mais en les ajoutant au nombre de toutes les autres signatures que d'autres associations ou organismes plus conséquent avaient récoltés, le nombre de citoyen contre s'est révélé important. Nous avons décidé d'envoyer un courrier à Barbara Pompili, la ministre de la transition écologique de l'époque. Une réponse par courrier nous revint quelques mois plus tard pour saluer notre engagement.

 

Début 2021, nous décidions d'envoyer une lettre au maire de Grenoble, Eric Piolle, pour lui parler du recycler des masques. Il nous répondit que la ville étudiait le problème mais nous donna également le contact du service jeunesse de la ville de Grenoble (la Chaufferie) pour que nous soyons accompagné dans toutes démarches de projets.

C'est ainsi qu'est né le projet bac à masques. (plus d'info dans l'onglet "nos actions")

Nous communiquions et communiquons toujours beaucoup sur les réseaux sociaux. En 2021, nous avons proposé de nombreux débats ouvert à tous : la chasse, la pêche, la 5G, la surconsommation, avez-vous de l'espoir pour demain, faut-il boycotter la coupe du monde de foot au Qatar... Nous réalisions des défis sans écran, un repas sans plastique ou la fameuse eart hour de WWF qui consiste à éteindre ses lumières un soir de mars. 

En mars 2022, nous organisions notre première cleanwalk au parc Paul Mistral. 

Début 2023, nous nous concentrions sur le projet pour réinstaurer La Belle Saison. (voir onglet "nos actions")