Nos actions

Cleanwalks

Nous organisons régulièrement des ramassages de déchets dans la ville de Grenoble depuis mars 2022. Le matériel nous est prêté gratuitement par le Service propreté de la ville de Grenoble. Si vous voulez participer à ce type d'action, peu importe où vous vous trouvez, jetez un coup d'oeil au site cleanwalk.org 

Sensibilisation

Notre junior association n'était à l'origine qu'un groupe WhatsApp. Nous avons lancé en 2020 un concours de dessin sur la pollution des masques et réalisé des bandes-dessinées sur l'omniprésence d'huile de palme dans les produits alimentaires. En avril 2021, nous avons fait un concours d'expression sur ce que représentait pour nous le dérèglement climatique. Les participants nous ont envoyé des dessins, des diaporamas, des histoires... 

En 2021, nous avons également repris le journal de notre collège pour l'axer sur nos valeurs.

Fin 2022, nous avons créé notre propre Kahoot, un quiz interactif sur téléphone, et nous sommes intervenus plusieurs fois au service jeunesse de la ville à la chaufferie. L'idée était d'instaurer un dialogue autour de l'écologie avec des jeunes d'un quartier dit "défavorisé".

Label capitale verte

Grenoble a été la capitale verte européenne en 2022. Cela signifie que la ville a instauré tout au long de l'année, des activités en lien avec l'alimentation, les déchets, l'énergie, la santé... 

Chaque acteur du territoir (entreprises, associations, citoyens) pouvaient lancer facilement leurs initiatives. Avec nos cleanwalks et notre projet bac à masques, nous avons été labellisé capitale verte et invité à de nombreuses réunions. Deux membres de GreenApidae sont allés le 28 septembre 2022 présenter nos projets devant les autres porteurs de projets de la ville à l'école de management de la ville. 

La saison de l'action 

De 2016 à 2018, la Ville organisait l'opération "La belle saison" chaque printemps. Il s'agissait d'une journée de ramassages de déchets dans plusieurs quartiers de Grenoble qui se finissait sur une note festive.

En août 2023, notre Junior association GreenApidae dépose une interpellation citoyenne sur le site de la ville soit une pétition permettant de rencontrer des élus locaux. Nous avons recueilli en 1 mois 70 signatures de Grenoblois et Grenobloises.

En décembre 2023, a eu lieu notre temps de médiation avec les élus, qui nous ont assuré leur soutien dans notre projet. 

Durant les premiers mois de 2024, nous nous rendons dans les 6 secteurs de la ville où nous rencontrons des unions de quartier, des associations, des agents de développement local et des habitants. Ensemble, nous discutons à notre projet, que nous nommons "La Saison de l'action".

Lisez les articles dans la partie blog qui résument les rencontres qui permettent de construire le projet. Si vous êtes intéressés, rejoignez nous dans l'organisation !

Ce projet s'est concrétisé le 12 octobre 2024. Au total, se sont 7 ramassages de déchets dans Grenoble qui ont réuni plus de 110 participants. Lors du temps festif (goûter, fanfare, village associatif...), nous avons apprit par la service propreté urbaine que nous avions ramassé 237 kg de déchets en une après-midi. 

Des interviews et vidéos ont été prises par notre team film notamment dans le secteur 2 et le secteur 3 mais aussi lors du temps convivial. Un film est en préparation... on vous en dit vite plus. 

Groupe des ramasseurs quartier Malherbe

Bac recycle-masques

Pendant le confinement, nous avons organisé un concours de dessins visant à dénoncer la nouvelle pollution que représentaient les masques chirurgicaux. Suite à cela, nous avons eu envi d'agir à notre niveau. Nous avons mis 2ans et demi à concrétiser notre projet : recherche d'une entreprise qui pourrait recycler les masques (Plaxtil), lieu (hopital couples enfants de Grenoble), financement (FPH et cagnotte en ligne). 

Avec le Service Public et Citoyenneté de Grenoble basé à la Villeneuve, nous avons construit un bac avec du bois réutilisé d'un ancien chantier ouvert au public. Ce bac a servi à protéger les cartons que les entreprises de recyclage proposent (dans lesquels sont vraiment les masques). Le mercredi 15 mars 2023, notre bac a été officiellement installé sous le parvis de l'hôpital couples-enfants. Il y est resté 2 mois, le temps de récolter 1800 masques grâce aux 6 cartons que nous avions pu acheter avec le budget que nous avions. 

Créez votre propre site internet avec Webador