08/03/2024 : Rencontre avec Mundiya Kepanga, chef papou (Papouasie Nouvelle Guinée). Il est un fervant défenseur des droits de la forêt et lutte activement contre le déforestation. Il a réalisé deux films pour montrer au monde son quotidien.
"Il ne faut pas faire de différence entre les papous et les européens : en Papouasie aussi, certains ne sont pas à l'écoute de la nature. "
Mundiya Kepenga fait remarquer que les papous ne peuvent pas totalement s'opposer aux Occidentaux : en effet, avant le premier contact, l'espérance de vie des papous était bien plus basse. Il nous assure que nous sommes tous "frères et sœurs des arbres" puisque sans eux, nous ne pouvons pas vivre.
"Pour nous, les Papous, celui qui ne plante pas d'arbres n'aura pas une belle vie. C'est pour cela que lors de mes déplacements dans le monde pour partager mon message, je plante des graines."
"Je ne sais ni lire ni écrire. Je ne suis chef que d'une petite tribu. Lorsque j'ai fait mon 1er film, je pensais qu'il n' intéresserait personne. Et pourtant, j'ai par la suite été invité aux quatre coins du monde. Les 2 prix GreenPeace pour mes films m'ont rendu mon espoir."
"SI NOUS RESPECTONS LA TERRE, ELLE NOUS RESPECTERA"
Le plus important est de faire ce qui nous semble juste, il ne faut pas se faire dicter sa conduite par les autres. Nos choix nous définissent et nos engagements sont plus forts lorsqu'ils viennent du cœur".
Retrouvez Mundiya Kepanga dans le documentaire "Gardiens des forêts" sur Arte !
Ajouter un commentaire
Commentaires