Ce jeudi 4 avril, notre projet de cleanwalk dans toute la ville de Grenoble commence à prendre forme. En effet, à la mdh du bois d'Artas à Grenoble, des habitants et associations ayant déjà organisés des opérations de nettoyage de la ville se sont joins à nous pour réfléchir à notre projet.
Compte rendu
Animée par le service Participation et vie associative et l’association Green Apidae ainsi que Gilles Namur (adjoint au maire en charge des Espaces publics, Nature en ville, Biodiversité et Fraîcheur, Végétalisation, Mobilités Circulation, Stationnement, Pré-contentieux et Réglementation de la publicité )
L’objectif de ce premier temps était double. Il avait pour vocation de rassembler les acteurs qui agissent dans la sphère de la propreté urbaine à Grenoble : l’élu, les services techniques, les habitant-es et membres de collectifs, mais aussi les agent-es qui travaillent avec des habitant-es pour les accompagner localement dans leurs projets.
Ce temps avait pour vocation de lancer concrètement le projet de cleanwalk (marche durant laquelle les participant-es ramassent les déchets).
- Prise de parole du service Participation et Vie associative
Les agent-es du service Participation et Vie Associative, se sont présenté-es et ont présenté leurs missions. Diego Fernandez-Varas a en ce sens expliqué que leur rôle est de faire en sorte que les personnes ici-présentes soient accompagnées dans le bon déroulement du projet. Les agentes du service se sont présentées, et sont respectivement en charge de l’appui des initiatives citoyennes et de l’appui des initiatives jeunesse
- Prise de parole par Gilles Namur, adjoint au maire en charge des Espaces publics, Nature en ville, Biodiversité et Fraîcheur, Végétalisation, Mobilités Circulation, Stationnement, Pré-contentieux et Réglementation de la publicité
L’adjoint au maire a évoqué la surcharge des équipes de propreté urbaine de la Ville, qui font souvent face à des incivilités face auxquelles ils redoublent d’effort afin de garder une ville propre et accueillante.
Mr. Namur est ensuite revenu sur l’historique de la Belle Saison, initiative portée par la Ville de Grenoble de 2016 à 2018. Il s’agissait d’une journée collective de ramassage de déchets dans la ville. Pendant cette journée, les habitant-es travaillaient ensemble à la propreté de la Ville. Suite à une forme de disqualification de l’événement, ce dernier a cessé d’être organisé.
L’adjoint a donc souligné le soutien qu’il porte à l’initiative, dont l’enjeu est autant de nettoyer la Ville que de montrer l’exemple, sensibiliser l’ensemble de la population et de créer du lien au sein des secteurs.
- Présentation du projet par la Junior Association GreenApidae
GreenApidae est une association fondée en 2020, pendant le confinement. Elle a d’abord pris la forme d’un groupe Whatsapp, puis s’est développée par la suite à travers divers projets, tels que l’installation d’un bac de récolte de masques chirurgicaux à l’hôpital couples enfants, ou encore l’organisation de plusieurs cleanwalk.
L’association a utilisé le dispositif d’interpellation mis en place par la Ville. Une fois les 50 signatures récoltées, une première rencontre a eu lieu avec le service PVA. Le projet a ainsi été lancé, avec le soutien logistique, matériel, financier et communicationnel de la Ville.
Les détails du projet tels que les membres de l’association l’imaginent :
- 1 cleanwalk par secteur avec un-e agent-e du service propreté urbaine pour suivre chaque groupe.
- Une personne formée au tri par secteur
- Un temps festif : avec "1 village des asso", une fanfare
- un buffet ou goûter
- La cleanwalk ne sera pas avec un parcours mais avec un point de départ, un point d'arrivée, un temps et un point fixe pour la camionnette à déchets
Les points suivants sont ouverts à la discussion :
Le nom de l’évènement, sa date, sa durée, l’idée de circuit, les modalités de tri, l’organisation entière du temps festif et des animations, la communication et les logos.
- Travail de groupe par table
Les participant-es ont été convié-es à réfléchir individuellement, puis collectivement aux questions suivantes : Comment imaginez-vous la journée idéale de ramassage des déchets ? Pour que cette journée ait lieu quel est le prochain petit pas à faire ?
Restitution collective
Les conversations qui ont suivi les mises en commun ont abouties aux décisions suivantes :
- Il y aura une marche par secteur
- Un temps convivial
- Une signalétique (dossard/blouse/T-shirt…)
- La marche aura lieu le 12 octobre après-midi (pas plus de 2h de ramassage)
- L’implication d’établissements scolaires et de commerçant-es est souhaitée
- Le logo de l’événement est créé par l’association
Prochaines étapes :
- Chacun-e met en marche son réseau dans son secteur afin de rassembler un maximum de personnes susceptibles de vouloir participer à cette marche
- Les membres de GreenApidae se rapprochent des représentant-es des secteurs présent-es ce jour et se rendent disponibles afin de rencontrer et d’exposer le projet aux collectifs d’habitant-es intéressés.
- Une date butoir pour les rencontres entre GreenApidae et les groupes de secteur sera définie sous peu, afin d’assurer la bonne avancée des préparatifs.
- Une fois que les collectifs d’habitant-es seront mobilisés, des membres de GreenApidae, accompagnées par le service Participation et vie associative, recontacterons l’ensemble des secteurs pour convenir d’un nouveau temps collectif afin d’avancer sur l’organisation. Les modalités de cette rencontre seront définies plus tard, en fonction de l’écho renvoyé par les secteurs et des besoins exprimés.
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